C’est pour nous l’occasion de nous arrêter sur ce musée atypique
de par sa conception architecturale mais aussi de par la disposition des
œuvres. Suivez le guide !
L’antenne du Louvre-Lens a été conçue par les architectes
japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizaya tous deux membres de l’agence Sanaa.
Érigé sur l‘ancien puits de mine du carreau n°9 (appelé Saint-Théodore), le
bâtiment se compose de 5 segments rectangulaires imbriqués les un aux autres et
cohabitant avec les anciennes traces du complexe minier. L’ensemble se veut épuré de par ses lignes mais elles cachent
une structure complexe extrêmement bien maîtrisée.
Le verre prédomine,
mais c’est l’aluminium qui est utilisé pour les parois de « La Galerie du
temps », point d’orgue de l’exposition, afin de créer un éclat durable et
n’exposer les œuvres qu’à une lumière zénithale.
© KAZUYO SEJIMA+RYUE NISHIZAWA/SANAA, TIM
CULBERT+CELIA IMREY, CATHERINE MOSBACH / IWAN BAAN
Parlons
justement un peu de cette galerie du temps, pas du point de vue des œuvres
qu’elle abrite (ça nous le ferons dans un prochain article), mais de leur
disposition.
En
effet, grande différence avec le Louvre, c'est qu'ici les œuvres ne sont pas
rassemblées par genre mais sont placées dans l’ordre
chronologique !
Ainsi
le « classique » côtoie le « baroque » et la
sculpture, la peinture, sur un espace ouvert de 120 m². On pourra dire que les
grands esprits se rencontrent ! On arpente les allées par un parcours en
zigzags déterminant le progrès non-linéaire de près de 2000 ans
« d’art ».
© KAZUYO SEJIMA+RYUE NISHIZAWA/SANAA, TIM CULBERT+CELIA IMREY, CATHERINE MOSBACH / IWAN BAAN
Le
Louvre-Lens s’inspire beaucoup du musée de Bilbao, tant par son aspect
réhabilitation de vestiges industriels que par sa
vocation à amener l’art et la culture.
Même
si le musée est sujet à de nombreuses critiques (circulation et stationnement
extrêmement difficile, le transfert d’œuvres du Louvre les rendant par
conséquent inaccessible à Paris…) on ne peut que saluer l’initiative qui révèle
une véritable prise de risque.
Le
public nordiste a répondu présent à l’appel entre le 12 et le 29 Décembre 2012
et générer ainsi 100 000 entrées.
Il
ne reste plus qu’à espérer que l’objectif, fixé par le directeur du Louvre-Lens
Xavier Dectot, d’atteindre 500 000 visiteurs en 2013 sera
lui aussi atteint et assurera la légitimité et la pérennité de ce musée pas
comme les autres.
GDC
© KAZUYO SEJIMA+RYUE NISHIZAWA/SANAA, TIM CULBERT+CELIA IMREY, CATHERINE
MOSBACH
Sources :
Lemonde
Rmc
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