Fourni par Blogger.

La rénovation de la Maison Jean Prouvé à Tourcoing

Depuis le 16 Juillet 2012, la maison « métropole » de Jean Prouvé à Tourcoing est entrée en rénovation sous l’impulsion du groupe Vilogia.


La réhabilitation de cette maison, réalisée en 1952 par l’architecte visionnaire, devrait s’étendre jusque Février 2013 selon les premières estimations.


Avant d’aller plus loin dans l’explication de ce projet re-situons un peu le contexte.
Si vous n’avez jamais entendu parler de Jean Prouvé (1901-1984) alors vous passez à côté d’un visionnaire engagé du XXème siècle. 

En 1924 il ouvre un atelier à Nancy  pour exercer son talent de ferronnier d’art à travers des objets d’arts, décors architecturaux et surtout les premiers meubles en tôle d’acier pliée. Mais c’est durant la Seconde Guerre Mondiale, ainsi que la période de reconstruction qui s’en suit, que Jean Prouvé aura un rôle Majeur. 

source photo : lemonde.fr

Outre son activité dans la résistance et sa désignation au poste de maire de Nancy, à la suite de la libération de la ville, Prouvé va révolutionner l’habitat grâce à une nouvelle technique.
Afin de reconstruire les villes les plus atteintes, il réalise les premières maisons et écoles préfabriquées

Cette méthode permet de construire des structures peu onéreuses et surtout rapides à monter ce qui constitue une véritable alternative à la reconstruction et au manque de matière première. 


La maison Prouvé de Tourcoing s’inscrit donc dans cette démarche révolutionnaire d’industrialisation, de fabrication en série de maisons. Elle est composée de 2 portiques axiaux, 1 poutre faîtière,  2 poutres pignon en acier, la toiture en bac en acier et les panneaux de façade et cloisons sont en aluminium

Tous ces panneaux sont glissés dans des guides métalliques au sol et au plafond. La simple composition de la structure de la maison prouve à quel point il est facile et rapide de la (dé)monter

De plus, les éléments légers ne nécessitent que de peu de main d’œuvre, et surtout,  il n’y a pas besoin d’outil de levage important. 



La mission principale de la réhabilitation de cette maison originale réside dans la rénovation des panneaux en aluminium

Au démontage de ceux-ci en 1 mois succédera le décapage, le traitement et la mise en peinture durant 4 mois pour enfin être remontés une nouvelle fois en 1 mois.

La société de serrurerie-métallerie SMJ, en charge de cette rénovation, garde secrètement la formule du bain de traitement des panneaux en aluminium, se qui peut prouver son efficacité. 


Après le montage de la structure, des travaux d’isolation seront aussi réalisés afin faire passer la consommation énergétique de 506 Kwh/m²/an à 170Kwh/m²/an. Pour cela un isolant en polyuréthane (60 mm) sera inséré dans les panneaux de façade et 200 mm de laine de roche en toiture.

Pour finir on notera qu’en plus de sauvegarder ce patrimoine inestimable c’est l’esprit même de Jean Prouvé qui le sera car, une fois la rénovation terminée, elle gardera une vocation sociale en étant louée à un prix modéré.


Maison métropole de Jean Prouvé à Tourcoing également rénovée par SMJ en 1996.  
GD

Sources :
blog d'Isabellediguet
le monde.fr
le moniteur


Enregistrer un commentaire