Fourni par Blogger.

La Brique Monomur ® : La solution pour une maison bio-climatique


Chez loftboutik, nous sommes passionnés par les lofts mais par tous les sujets qui traitent de la construction, de l’habitat. Toujours à l’affût des matériaux écologiques, nous avons découvert la brique monomur terre cuite.

Cette brique ne craint pas les flammes, est solide, durable mais surtout écologique.
Elle permet de faire baisser votre consommation d’énergie.
Eté comme hiver, la température reste stable dans votre maison.

La Brique Monomur ®s’inspire de la nature

Sa structure alvéolaire comme un nid d’abeille associée aux qualités naturelles de la terre cuite permet de construire des murs à la fois porteurs et isolants.

Proposée en 30 cm, et 37,5 cm d’épaisseur, La brique Monomur Terre Cuite® permet d’assurer une isolation thermique optimale sans aucun ajout d’isolant et ça c’est surprenant.

Fabriquée en France, « cocorico », cette brique est conçue dans un soucis de de protection de l’environnement et réduction des gaz à effet de serre.

Sa composition :

La brique Monomur Terre Cuite® est un « 2 en 1 » 100% naturelle puisque constituée uniquement d’argile. La structure alvéolaire de la brique Monomur Terre Cuite® enferme l’air dans des alvéoles dont la multiplication assure un allongement du parcours thermique traversant le mur.


Une vraie solution d’isolation et de confort thermique

A la fois isolante et dotée d’une forte inertie thermique, la brique améliore également le confort de votre habitat toute l’année. Elle permet des économies de chauffage et de refroidissement (pas besoin de climatisation). Enfin une maison vraiment écologique.

Construire intelligemment avec des matériaux propres, durables, efficaces et naturels… voilà vers quoi les constructeurs tendent.

Ces briques permettent d’économiser de l’argent et de protéger la planète. Vous divisez par 6 la déperdition de chaleur, car le montage des briques permet d’éviter les ponts thermiques et élimine les points froids. Le confort intérieur est lié à une faible variation de température dans le cycle jour/nuit tout au long de l’année. Aujourd’hui la plupart des solutions constructives à isolation par l’intérieur gère correctement le confort d’hiver grâce au pouvoir isolants des matériaux.

En revanche, les apports solaires et la faible inertie des constructions peuvent entraîner en été une température intérieure excessive difficilement supportable : c’est l’effet thermos !

 • En hiver; les murs absorbent la chaleur du chauffage et la rediffuse en douceur par rayonnement.
 • En été; les murs régulent de manière naturelle la température et gardent la fraîcheur. C’est une « brique climatiseur » !

La brique monomur terre cuite® : Soucieuse de votre santé et de l’environnement.

Enfin une maison plus saine ou il fait bon respirer.
La brique Monomur terre cuite® améliore la qualité de l'air. Grâce à ses nombreuses alvéoles, elle permet d'emprisonner l'air et d’assurer une isolation thermique sans aucun ajout d'isolant. 100% en argile, elle ne dégage aucun gaz toxique et aucune substance allergisante.

La composition du Monomur Terre Cuite® ne permet pas en effet à l’humidité de se développer et évite ainsi la prolifération des moisissures. Vous respirez mieux et protéger votre santé et celle de votre famille.


Autre avantage de l’argile, ce matériau est exclusivement minéral et naturel. La brique Monomur ne dégage aucun composé organique volatil (COV). Les performances isolantes de la brique Monomur permettent de construire des murs sans avoir à ajouter d’isolant complémentaire.

La brique Monomur Terre Cuite® s’impose donc comme un matériau incontournable pour qui veut concilier respect de l’environnement et préservation de la qualité de l’air intérieur.

La brique Monomur : pilier d’une maison saine !

Nous passons 22 heures par jour dans un espace clos : bureau, école, logement … la qualité de l’air intérieur joue un rôle fondamental sur notre santé. Selon un sondage réalisé en 2008 par l'Ifop pour la FFTB* : 1 Français sur 3 a déjà ressenti une gêne attribuée à la qualité de l’air intérieur et près de 8 sur 10 déclarent que la qualité de l’air intérieur les préoccupe !

Quelques chiffres :
52% de risque supplémentaires de développer une maladie respiratoire si le logement contient humidité et moisissures.
10% des nourrissons souffrent d'eczéma atopique.
10% des écoliers et 15% des collégiens souffrent d'asthme.
1ère cause d'absentéisme à l'école : l'asthme.
3 fois plus d'asthmatiques depuis 20 ans.

Un nouveau Site pour en savoir d’avantage sur les matériaux écolo !
Pour en savoir plus sur la brique Monomur et les matériaux de construction, découvrez le nouveau site de la brique Monomur terre cuite.

Des vidéos pédagogiques d’experts expliquent les qualités essentielles du produit, fournit des témoignages de particuliers et de professionnels, et donnent de beaux exemples de réalisation.

Le site est précis, complet et compréhensible de tous. Il passe aussi en revue ce qu’est la maison de demain et définit « l’éco-construction », « la maison écologique » ou encore la « construction bioclimatique ».
Vous en apprendrez beaucoup sur les matériaux écologiques et les astuces qui rendront votre maison plus saine et votre construction plus durable.

Une niche d’exemples de constructions respectant l’environnement avec une galerie photos et de nombreuses vidéos explicatives
Article sponsorisé
Partage propulsé par Wikio
Enregistrer un commentaire