Fourni par Blogger.

Le feng shui, vous y croyez vous ?

"se sentir bien et se rendre la vie plus belle" quoi de plus naturel !
Rappelons les origines du feng Shui. C'est l'alliance du vent "feng" et de l'eau, il trouve ses origines dans la Chine Antique.
Ses fondements reposent sur l'observation de la nature, des paysages, des cycles du soleil et des étoiles. La terre comprend des flux d'énergies vitales : le chi (tchi)
Il faut donc aménager son intérieur en trouvant une harmonie avec cette énergie ! La muraille de Chine ou de nombreux édifices (hôtels, centres commerciaux) ont été construits en suivant ces principes. Mais, comment aménager votre intérieur en suivant les préceptes du Feng shui ?

1- Le yin et le Yang

Il faut harmoniser les relations entre le corps, l'esprit et son environnement.
Il faut bien se connaître et analyser ses blocages, les éléments extérieurs qui ont une influence sur notre humeur. Il faut donc être attentif à ses émotions et trouver l'équilibre.

Le yin et le yang représente cet équilibre, les deux formes semblent opposées mais sont identiques, les 2 couleurs sont marquées d'un point de la couleur opposée pour montrer que l'une vit dans l'autre et inversement.
Le noir ou le yang représente l'homme, l'éclatant; le blanc représente la féminité, la souplesse et l'imaginaire. Comme le jour et la nuit, l'un ne va pas sans l'autre. Il faut trouver le juste équilibre dans la plus grande diversité.


2 Le feng shui s'appuie également sur la théorie des 5 éléments.

Il s'agit du feu, de l'eau, de la terre, du bois et du métal. Ils ont chacun un effet sur l'autre.
Le feu, les cendres nourrissent la terre et contrôlent le métal, l'eau ressource le bois, l'arbre se consume en feu etc... Il s'agit d'un cycle de vie et de nourriture.
Il faut l'associer aux points cardinaux pour permettre aux flux d'énergies de circuler :


Le nord est lié à l'eau, le sud au feu, l'est au bois, et l'ouest au métal.

Comment aménager sa maison de manière Feng Shui ?

* Le sud
Le sud de votre maison est le secteur de la renommée, la réussite sociale et professionnelle, il favorise l'estime de soi et la prise d'initiatives, il est symbolisé par le feu.
Il faut donc l'éclairer, la lumière doit y être très présente (bougies, lampes, cheminées, rayons de soleil...) ce qui invite à l'écoute, l'ouverture et l'optimisme, bénéfique aux relations sociales et à la renommée qui en découle.
Dans cette zone sud, il faut surtout éviter l'eau (vasques, fontaines..) qui risqueraient d'éteindre ce feu et contrer ses effets. Il est recommandé de décorer de couleurs chaudes (rouge, jaune, orange) et d'y associer le bois, moteur de la création (meubles, statues...).


* Le nord
Il est symbolisé par l'eau, et les couleurs associées sont le bleu propice à la réflexion intérieure et à la concentration. Lieu idéal pour installer son bureau, vous pouvez y installer une fontaine ou aquarium, symbole de l'eau qui favorise la circulation des énergies.
Le métal convient aussi parfaitement dans cette pièce (alu, cuivre, acier..) car l'eau s'enrichit des oligos éléments du métal.

* L'Est
Il est le symbole du bois et de l'eau et du métal, vous pouvez donc décorer votre maison avec tous les objets qui vous sont agréables. La chambre, le séjour et bien sûr le jardin recevront pleinement ces éléments végétaux.

* L'Ouest
Il est symbolisé par le métal, ou par dérivation, les objets électriques, électronique.
Tous les objets qui apportent la connaissance, nourrissent l'imaginaire y trouveront leur place. Sans oublier l'éclairage: lampe alu, bougeoirs
Enregistrer un commentaire